Les Activités de la cité scolaire

Le voyage à Pékin des élèves de chinois du lycée Lacassagne !

Par PATRICK VIGHETTI, publié le jeudi 8 mars 2018 17:07 - Mis à jour le jeudi 22 mars 2018 19:02
vignette.png
Un compte rendu du voyage à Pékin des élèves de chinois du lycée Lacassagne organisé du 7 février au 17 février 2018.

Initialement programmé du 7 au 17 février, le séjour a dû être écourté au début : les intempéries neigeuses à Paris le mercredi 7 ont engendré un cafouillage… qui nous a contraints de partir seulement le vendredi 9 et de réorganiser le planning. Mme Christophe a su rebâtir avec l’agence une organisation minutieuse et efficace, et finalement rien d’essentiel n’a été perdu ! Qu’on en juge, au vu du beau programme dense :

Samedi 10 février, une fois les bagages laissés à l’hôtel (idéalement situé en plein centre-ville), nous avons découvert l’immense place Tian An Men, puis visité le Musée National, aux collections splendides.

Dimanche 11, le froid vif, accentué par un vent terrible, ne nous a pas empêchés d’admirer le Temple des Lamas, puis le pavillon des Pandas au zoo (grand succès des… peluches à la boutique !), puis le Palais d’été et son lac gelé. L’après-midi s’est terminé par un saisissant spectacle de Kung Fu au Théâtre Rouge : un superbe ballet mêlant chorégraphie, acrobaties, poésie et musiques envoûtantes.


Lundi 12 : la journée a commencé par une séance de Taiji au parc, puis nous avons vu le Temple du Ciel, les Hutong — les ruelles typiques du vieux Pékin — avec un déjeuner chez les habitants. Le couple de retraités qui nous a accueilli était fort sympathique, et certaines recettes venaient d’un ancien cuisinier de l’empereur ! Puis nous avons visité le petit marché, avant d’entendre les impressionnants tambours de la… Tour des Tambours, puis de découvrir les charmes du marché Qian Men.

 

 


Mardi 13, retour sur la place Tian An Men (huit fois Bellecour !), puis visite de l’incroyable enfilade de palais dans la Cité Interdite, avant de monter dans le parc Jing Shan, pour une vue circulaire sur la capitale. L’après-midi, nous sommes allés marchander comme il se devait au Marché Hong Qiao.


Mercredi 14, ascension redoutable de la Grande Muraille, en lutte contre le vent glacial… de Mongolie ? Puis aperçu du site olympique (Nid d’Oiseau, Cube d’Eau…). La journée s’est achevée avec le charmant spectacle au théâtre d’ombres chinoises (avec découverte des coulisses).

Jeudi 15 : repérage de magasins sur la modernissime avenue piétonne Wang Fu Jing ; après-midi libre… où les élèves se croisaient et recroisaient dans les mêmes magasins bien attrayants ! Le soir : Réveillon du Nouvel An chinois (Année du Chien).


Vendredi 16 : Tentative, pour quelques courageux, d’aller assister à la levée des couleurs place Tian An Men à l’aube. Malheureusement, les contrôles militaro-policiers nous ont empêchés d’arriver à temps et nous n’avons qu’aperçu le drapeau s’élever au-dessus d’une nuée de têtes. Sinon, journée libre, mais repas de midi imposé… afin de fêter trois anniversaires d’élèves, avec la surprise d’un dessert (qui avait tant manqué à tout le monde toute la semaine) : deux forêts-noires commandées chez un pâtissier français installé à Pékin, Meilleur Ouvrier de France. Grande liesse !

Samedi 17 : retour à Lyon via Amsterdam. Grande fatigue générale, quelques rhumes et maux de gorge, mais tout le monde heureux du voyage et déjà nostalgique !

Les trois professeurs encadrants — Mme Christophe l’Organisatrice parfaite et les deux accompagnateurs Mme Cnockaert et M. Vighetti — tiennent à souligner combien ils ont apprécié la conduite très raisonnable des trente-sept élèves : ce fut un vrai plaisir non seulement de les encadrer, mais de voyager et de converser avec eux.Enfin, nous remercions vivement M. Poirot d’avoir permis que ce voyage s’effectue, M. Jean d’avoir veillé à son organisation matérielle, les secrétaires d’avoir contribué à sa réalisation jusque dans les détails. 

Nous espérons que les élèves auront apprécié l’ensemble du séjour comme chaque instant et que les parents entendront des récits fabuleux sur la lointaine, vieille et futuriste Chine !

Yu-Ying Christophe, Christine Cnockaert, Patrick Vighetti 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • lycée
  • voyages et sorties scolaires
  • 2017/2018
  • Actualités Lycée